Peintres
Pascal
FOLLET
artiste peintre
Né en 1968. Captivé par le dessin dès son plus jeune âge, Pascal FOLLET commence par s’illustrer dans la bande dessinée avant de s’orienter vers le dessin d’académie à l’Ecole d’Art du Havre, avant de rejoindre l’atelier de P. Lejeune à Etampes.
Fasciné par la lumière et motivé par la peinture sur le motif, il se rend d’abord en Suède dans l’idée de s’imposer d’autres défis…. Le goût du voyage et l’envie d’aventure picturale s’installent pour un temps, l’entraînant en Italie, à Rome puis en Andalousie, terre mauresque et flamboyante…mais c’est au Havre et sur la côte normande qu’il explore inlassablement la lumière en perpétuelle « inconstance » , celle qui lui impose de nouvelles projections. Palette à la main, il aime comprendre et saisir ce qui ordonne la logique des accords colorés en privilégiant les lumières matinales ou de fin de jour, justement à la lisière de la fuite, les moments ultimes où les sujets dévoilent leur poésie intime.
L’exposition « D’arbres et de frondaisons » souligne par ses accents opposés, la face secrète d’un milieu extérieur favorisant le libre cours et de nouveaux déliés.