PEINTRES
Olivier
CATTE
artiste peintre

Né en 1957, Olivier vit et travaille en France. Son travail se développe autour d’un regard vertigineux et obsessionnel sur la ville. Lors de ses études d’Expression Plastique à l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans en 1981, il utilise comme supports d’expression la peinture et la gravure. La rue reste son support de prédilection afin d’exprimer son rapport aux labyrinthes urbains. C’est à partir de 2008 qu’il décide de se focaliser sur un nouveau médium d’expression plastique, le carton de récupération. Habitat de fortune, symbole du consumérisme et reflet absurde de nos sociétés contemporaines, il creuse et déchire ce matériau pauvre afin de révéler en négatif des cités monumentales.
Après une résidence en Chine à Zunyi en 2016, son regard vient embrasser le relief des montagnes et permet de marquer une confrontation entre organique et géométrique. Les formes libres viennent éclipser les constructions rythmées des paysages urbains. Une sorte de retour à l’harmonie naturelle alors que l’urbanisation et la modernisation de nos villes deviennent de plus en plus envahissantes et préoccupantes.
Depuis 2024, l’esprit tourné vers le Japon où une exposition se met en place, Olivier CATTE se lance dans un travail à l’encre sur carton d’emballage, dont le sujet serait la ville du Havre, abordé de manière frontale à l’instar de ses cartons New York. L’architecture, la mer, le ciel : 3 éléments combinés avec la pluie et le carton, rebut de notre soif de consommation.