DESSINS, GRAVURES & SÉRIGRAPHIES
Gaël
DEZOTHEZ
artiste dessinateur
Gaël Dezothez est né et vit au Havre, où il travaille la nuit et dessine le jour. Grand fan des dessinateurs Robert Crumb et Charles Berberian, des clairs-obscurs new-yorkais de Martin Lewis ou des gravures de Félix Vallotton, son dessin oscille entre hachures nerveuses et ligne claire, innocence et noirceur. Un univers onirique et doux amer qui prend son temps et se balade, des cloisons immaculées du Musée d’art moderne André Malraux aux murs excentrés du quartier Caucriauville.
PAR GAËL DEZOTHEZ
Parler de mes dessins, ça ne m’a jamais paru une bonne idée. Je détestais déjà ça quand j’étais étudiant. Il fallait bien, mais j’ai toujours eu l’impression que ça réduisait les possibilités d’interprétation. Que l’on perdait quelque chose à mettre des mots sur les images… Quand tu fais un dessin, c’est bien parce que tu ne fais pas un texte ! Et puis j’ai des lunettes en merdoscope, je ne suis jamais totalement satisfait.
Au départ, tu as une ambition, et puis à l’arrivée ce n’est pas tout à fait ce que tu aurais souhaité : tu peux visualiser un tigre qui saute d’un hélicoptère, le dessiner c’est autre chose ! Après, je suis toujours surpris par ce que les autres perçoivent. Un peu comme dans ce roman de Kundera, La vie est ailleurs, où plus le poète divague, plus ça parle aux gens…
