SCULPTEURS
CHRISTOPHE
artiste sculpteur
Le monde de Christophe est celui de l’amour du matériau brut, du métal, du bois, dénichés et collectés avec une grande tendresse dans les fermes et les entrepôts. Chaque élément a d’abord été soigneusement choisi, puis assemblé avec grâce et un grand savoir faire. Les sujets les plus « humbles » nous donnent ainsi à rêver (le chien du voisin, l’Imbécile heureux, le mégalopolien et ses peines de coeur, la jeune fille séduite par le beau parleur, etc.).
La mythologie est également omniprésente dans son oeuvre : l’Odyssée d’Ulysse, Icare, le Cheval de Troie, Adam et Ève…
Des petits instants du quotidien, de l’ordinaire, sont aussi attrapés au vol par son radar bienveillant. La vraie aristocratie ne résiderait-elle pas dans l’économie de moyens, dans la convocation du beau et du rêve à partir d’un marteau, d’une serpette, de vieux outils assemblés dans leur seconde vie ?
Il y a aussi ici sans doute critique de la corruption généralisée de l’époque par la marchandise ; de même qu’une prédilection pour les actions simples qui nous ramènent à des gestes élémentaires, ceux de l’atelier prolongeant ceux du monde du travail. Le jeu, l’ingéniosité, la jubilation de créer sont une marque essentielle de l’oeuvre de Christophe.
Olivier Sultan