PEINTRES
Anne-Marie
GUILLEMAN
artiste peintre

Un séjour initiatique au Sénégal à l’âge de 16 ans marque la fin d’une enfance normande et déclenche un mécanisme durable d’envie d’aller voir seule ailleurs. En filigrane d’études parisiennes d’arts appliqués puis cinématographiques, le voyage s’impose peu à peu maritime et l’expérience d’être en mer devient l’essence même de la création artistique.
Chalutiers, voiliers, cargos, vieux navires de croisière, pétrolier-ravitailleur, porte-hélicoptère m’ont le plus souvent menée vers des destinations nordiques aux ambiances de glace et de nuit. Quant au Havre, c’est une amitié de longue date vécue à terre puis en escale de Toulon à Saint Pétersbourg, à l’appareillage pour New York ou au débarquement de retour du Groenland… c’est aussi la rencontre décisive avec Corinne Le Monnier en 2014 qui met en lumière cet engagement maritime et pictural.
Que les œuvres se dévoilent aux cimaises d’autres galeries ou à l’honneur du Salon des Artistes Normands durant l’Armada 2023, le 149 de la rue Victor Hugo reste un point d’ancrage privilégié qui rend compte dans ce dernier accrochage des liens forts et unis entre galeriste et artiste dans un même but : une nouvelle histoire havraise à partager avec vous.